Médiathèque L’Eure de lire
06/07/2021

HORAIRES
Lundi : 14h-17h Mercredi : 9h30-12h30 et 13h30-18h30 Jeudi : 9h30-12h30 Vendredi : 16h30-18h30
Samedi : 10h-12h

Rue du 19 mars 1962 Tél. : 02 37 23 35 89 E-mail : euredelire@courville-sur-eure.fr
|
|
La médiathèque l’Eure de lire dispose d’un fond de plus de 5000 ouvrages. Livres, cd, DVD, presse, le stock est régulièrement renouvelé via la BDEL qui enrichi les rayons des dernières nouveautés littéraires, musicales et filmographiques...
Un espace multimédia est disponible avec deux ordinateurs en libre accès pour les adhérents.
Adhésion
- Adultes : 8€20/an et par personne
- Enfants : gratuit
Une carte d’abonné est nécessaire pour emprunter tout ouvrage. Les inscriptions se font directement à la médiathèque. Vous devez vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Pré-inscription en ligne
Autorisation parentale médiathèque
Prêts
- 5 livres, 2 DVD, 2 CD et 1 magasine par adhérent
- Durée du prêt : 3 semaines
|

|
Ateliers et animations : L’Eure du conte Tous les 2e mercredi du mois, avec L’Eure du conte pour les petites et grandes oreilles. Aude, Flore et les bénévoles vous embarquent dans de drôles d’histoires.
Prochaine séance :
Mercredi 2 avril 2025
10h-10h30 (-3 ans) et 10h30-11h15 ( 3 ans)
Prochaines dates : 2 avril, 14 mai et 18 juin 2025

Les ateliers de la médiathèque Une fois par mois environ, des ateliers thématiques sont proposés pour les petits et les grands. Scrapbooking, kirigami, mangas, escapegame occuperont petits et grands.
Prochain atelier :
Atelier Mosaîque de papier
Samedi 17 avril 2025

Les expositions Tous les deux mois un artiste expose ses œuvres sur les cimaises de la médiathèque
|

|
EXPO
Claude Freret
Jusqu'au 22 mai 2025
Entrée libre
Claude FRERET est un peintre figuratif autodidacte exécutant des peintures à l'huile au pinceau ou au couteau.
Ayant exposé dans les années 70 à Chantilly et Gouvieux (Oise), il n'a repris le chemin des salons qu'en 2007, une longue interruption due à un choix de vie plus "sérieuse" et moins "bohème".
A la retraite, il reprend assidûment pinceaux et couteaux, encouragé par son épouse et quelques récompenses lors d'expositions, concours régionaux et nationaux.
Ses sujets d'inspiration sont divers, avec principalement les paysages et vieux villages, lors de voyages en camping-car. La photo lui sert souvent de support pour la réalisation. Sa peinture se veutêtre figurative, au plus près du réel.
|
IMAGE
|
Martine Thomassaint
Peinture sur verre
A partir du 20 mars jusqu'au 22 mai 2025
Martine THOMASSAINT est peintre sur verre depuis 2004
TECHNIQUE : Peinture vitrail et plomb adhésif
"J’ai découvert cette technique en cherchant des idées pour une animation d’un centre de loisirs dans les années 2000. Par la suite j’ai peint pour moi, pour les autres. J’ai commencé à exposer en 2010.
Ce que j’aime dans cette technique, c’est la relation entre le verre, la transparence et les couleurs. Je suis continuellement en recherche de techniques novatrices afin d’apporter de nouvelles émotions autour de mes œuvres. Je prends plaisir à voir se transformer mes peintures en fonction de l’effet que je veux y apporter, j’aime à dire que je joue avec les couleurs. Depuis peu, je rajoute dans mes sculptures de l’émail que je travaille sur le cuivre.
Je dépose dans mes peintures toute mon énergie positive comme négative. Peindre est devenu aussi bien libérateur que réparateur, avec un désir profond de partage.
Cette technique est à la fois simple et complexe, car elle est difficile à contrôler et à maitriser.
Mes sources d’inspiration sont multiples et variées tant dans la représentation humaine, la nature et surtout les couleurs. "
|