Le Prieuré

07/07/2021

 

Près de l’ancien château, place Saint-Nicolas, vous pouvez observer une grande bâtisse aux cheminées remarquables. Cet ancien prieuré est fondé au milieu du XIe siècle par Yves de Courville. Son fils Giroie en fait don vers 1080 à la puissante abbaye de Marmoutier.


Un différend éclate entre cette dernière et l’abbaye de Saint-Jean-en-Vallée au sujet de cette donation. Celui-ci est tranché en faveur de l’abbaye de Saint-Jean-en-Vallée.


Vendu comme bien national à la révolution, il devient presbytère puis est acquis par un particulier en 1839. Hôpital en 1845 avant de devenir hospice, il est fermé en 1974. La grange à champart détruite en 1843 était accolée au nord du corps de logis.  Le bâtiment a été racheté en 2019 par la municipalité.

LE SAVIEZ VOUS ?
Au début du Moyen Age, dans un climat de divisions et de rivalités permanentes, les châteaux, comme celui qui a existé sur cette motte étaient construits en bois. A la fois résidence seigneuriale et place forte, ils étaient cernés d’une palissade derrière laquelle se réfugiait la population en cas d’attaque