La porte Saint-Nicolas

07/07/2021

 

Construite en grison et silex, à droite dans le prolongement du corps de logis, l’église Saint-Nicolas était à l’origine la chapelle castrale. Après sa donation à l’abbaye de Marmoutier, le seigneur se réservait l’usage d’une chapelle placée sous le vocable de saint Roch.

Ouverte aux courvillois, elle sera desservie conjointement avec celle de Saint-Pierre par le même curé. Fermée au culte en 1791, elle est affectée à la fabrication du salpêtre. Vendue comme bien national, elle fut rapidement démolie.

Construite sur le plan d’un corps de bâtiment d’environ 36 mètres de long sur 9 mètres de large, de style roman, ses façades étayées de puissants contreforts seront modifiées par l’ouverture de fenêtres de style gothique. Le clocher situé au sud surmonté d’une flèche sera par la suite couronné par un modeste toit en appentis.

Son entrée principale située à côté de la porte Renaissance dite aujourd’hui Porte Saint-Nicolas la desservait via un escalier de six marches encore visible. Plus à droite, l’entrée de la chapelle Saint-Roch se remarque par son chambranle en pierre de taille.

Le mur occidental a conservé une partie de ses proportions.

 


LE SAVIEZ VOUS ?

Le grison est une roche typique de la région du Perche se trouvant en affleurement. Ce conglomérat très dur est constitué de rognons de silex soudés par un ciment ferrugineux lui donnant sa couleur brun rouge caractéristique. Son utilisation est courante dans les constructions régionales.