Mardi 21 novembre 2017,

La MédiathèqueLa Médiathèque Les EcolesLes Ecoles Les CommercesLes Commerces
La Salle des FêtesLa Salle des Fêtes La DéchetterieLa Déchetterie Le CampingLe Camping
L'Ecole de MusiqueL'Ecole de Musique Pôle Enfance/JeunessePôle Enfance/Jeunesse Santé/Urgence/N°UtilesSanté/Urgence/N°Utiles





L'église Saint pierre

[Les informations suivantes sont tirées de l’ouvrage de M. Armand Pelé intitulé Courville, Essais historiques, paru dans la collection Monographies des villes et villages de France.]

Au haut Moyen-âge la seule église du bourg était située face au château dont elle dépendait plus ou moins. Vers l’an 1090, le seigneur du lieu fit entourer cette église dédiée à Saint Nicolas, d’un mur, l’enfermant dans l’enceinte du château, et exigeant le paiement d’un droit pour les offices. Les habitants n’acceptèrent pas cette nouvelle mesure et construisirent une église hors les murs, à l’est de la ville, dédiée à Saint Pierre.
Au XVème siècle cette vieille église était en ruine. Sur son emplacement, celle que nous voyons fût édifiée selon des proportions plus grandioses, ainsi que l’atteste une pierre découverte en 1949 par Georges Fessard (ancien maire) sur laquelle on peut lire : « l’an mil cinq cent et dix (…) réédificatio Béati Pet ».

De style ogival, son immense vaisseau est remarquable ainsi que l’arc triomphal surmonté d’un crucifix. Cette voûte, de forme ogivale, n’est pas sans mérite. Les poutres, les aiguilles, les sablières sont richement travaillées et ornées de têtes de monstres, de figurines, de feuillages variés et de différentes sculptures. Le clochet fut construit en 1620. Pendant la révolution les cloches d’origine furent descendues et fondues.

A la guerre de 1870 les Prussiens y enfermèrent des prisonniers français, l’un d’eux y fut tué.

Le 14 juin 1940 un bombardement allemand endommage gravement la toiture et les vitraux, détruisant complètement le plus beau : la verrière de la chapelle de la Vierge (XVIéme siècle) composée de trois tableaux représentant une curieuse légende du Moyen-Âge relative au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Le 24 juin 1944, nouvelle atteinte par bombardement : les dégâts sont considérables (la toiture, les meneaux des verriers, l’autel de la vierge). Pendant plusieurs années, l’église dut être fermée en attendant réparation et restauration.
L’église fut classée monument historique en 1907. Le retable l’était depuis 1906. La statue de la trinité le fut en 1912.

Si vous souhaitez visiter l’église Saint Pierre,
merci de vous adresser au
syndicat d’initiative (02 37 23 22 22)
ou à la
mairie (02 37 18 07 90)

Courville actualités


mairieSite internet réalisé par PRSoft

Mairie
Rue Pannard
28190 Courville-sur-Eure
Tél :   02 37 18 07 90

 Marchés publics     :     Plan du site     :    Ajouter aux favoris

Copyright © 2008, Tous droits réservés  |  Informations légales