Mardi 25 juillet 2017,

La MédiathèqueLa Médiathèque Les EcolesLes Ecoles Les CommercesLes Commerces
La Salle des FêtesLa Salle des Fêtes La DéchetterieLa Déchetterie Le CampingLe Camping
L'Ecole de MusiqueL'Ecole de Musique Pôle Enfance/JeunessePôle Enfance/Jeunesse Santé/Urgence/N°UtilesSanté/Urgence/N°Utiles





La pêche

La pêche à Courville, un havre de paix, une passion !

Remerciements à Patrick Vincent, Président des Pêcheurs Courvillois

La Pêche à la ligne est beaucoup plus qu’un loisir ou divertissement. C’est une passion ! En effet, la passion permet de rendre compte de cette quête acharnée à laquelle se livrent des millions de pêcheurs dont certains n’hésitent pas à affronter les pires intempéries à investir toutes leurs économies dans de lointains et coûteux voyages à la poursuite de poissons fabuleux, ils vont même jusqu’à transgresser les contraintes sociales ou familiales. 

Le principe de la pêche à la ligne est fondamentalement resté le même : la présentation d’un appât au bout d’une ligne munie d’un hameçon, destiné à la capture du poisson. Que l’appât soit naturel ou artificiel ne change rien à l’affaire, le but est le même.

   

 

 

 

J’ai eu l’immense et double chance d’être né d’un père pêcheur qui a su me communiquer son « virus », et d’avoir vécu mes plus jeunes années dans une campagne non encore dégradée… à deux pas d’une petite rivière à l’eau claire et pure : l’Eure.


"Malgré le temps passé, je n’ai rien oublié de ces tendres et heureuses années toutes entières consacrées à l’exploration de notre domaine et à la pêche. Le monde de la pêche est vaste et cette passion peut trouver à s’épanouir dans des domaines très différents au gré des motivations et des centres d’intérêt de chacun. Tel pêcheur se passionne pour une espèce spécifique de poisson ou pour une catégories de poissons tandis que tel autre s’intéresse exclusivement aux techniques de pêche (à la mouche, à l’anglaise…)
En réalité qu’importe le cadre de la passion ! L’essentiel est que chacun y trouve son bonheur, un bonheur rempli de petits plaisirs et de grandes joies mais aussi de déceptions parfois …"

La passion de la pêche a, en France, de quoi s’exprimer. En effet, notre pays possède un réseau hydrographique exceptionnel tant par son importance que par se diversité : on ne compte pas moins de 250 000 kilomètres de cours d’eau de toute taille et de toute nature qui sillonnent notre pays. Quant à notre département, il vous offre :

- 45 km de 1ère catégorie,

- 265 km de 2ème catégorie,

- 220 ha de plan d’eau uniquement dans le domaine privé.

A Courville sur Eure, les rivières et les étangs vous offrent une diversité de poissons :

    - Les poissons blancs (ablette, bardeau, brème, carpe, chevesne, gardon, goujon, hotu, poisson chat, rotengle, tanche, vairon et vandoise).
    - Les carnassiers (anguille, black, bass, brochet, perche, sandre et silure).
    - Les salmonidés (truite arc en ciel et truite fario).

Plus localement, Courville sur Eure, village d’Eure et Loir à aussi sa rivière l’Eure ainsi que de nombreux étangs et une Association agréée pour la Pêche et la Protection en Milieu Aquatique (l’APPMA). A bientôt, à Courville !


Courville actualités
Festival Courvillenscène - Demandez le programme !

Du 26 au 29 juillet, plus de 10 spectacles au coeur de la ville


En savoir plus.



mairieSite internet réalisé par PRSoft

Mairie
Rue Pannard
28190 Courville-sur-Eure
Tél :   02 37 18 07 90

 Marchés publics     :     Plan du site     :    Ajouter aux favoris

Copyright © 2008, Tous droits réservés  |  Informations légales