Mardi 19 juin 2018,

La MédiathèqueLa Médiathèque Les EcolesLes Ecoles Les CommercesLes Commerces
La Salle des FêtesLa Salle des Fêtes La DéchetterieLa Déchetterie Le CampingLe Camping
L'Ecole de MusiqueL'Ecole de Musique Pôle Enfance/JeunessePôle Enfance/Jeunesse Santé/Urgence/N°UtilesSanté/Urgence/N°Utiles





L'Eure et les étangs

L'Eure, les étangs, l'eau...un capital important à préserver et à développer !

A 1 heure de Paris, entre Normandie et Val de Loire, la sérénité et le calme de Courville sur Eure et de ses habitants se reflètent dans les eaux calmes de l'Eure et des étangs environnants. Ces étendues d'eau qui s'étirent de Landelles à Saint Luperce et qui longent très souvent l'Eure, permettent bien des divertissements parmi lesquels la randonnée et la pêche y trouvent toute leur place. Les pêcheurs, les promeneurs, les touristes vivent des moments intenses de leur loisir paisible grâce à nos kilomètres de berges le long de l'Eure et des étangs agréablement ombragés. En son temps, la base de loisirs a également joué un rôle important en matière de loisirs nautiques, une vocation avec laquelle il doit être possible de renouer.

 

 


Observez presque en temps réel le niveau de l'Eure avec la carte de vigilance "Crues". La station est à Saint Luperce.

A l’origine, Courville était formé de deux mots latins curva et villa, ce qui sgnifie "ville courbe". Parmi les explications données à cette appelation « Ville Courbe » l'une s'appuie sur le fait que les premières habitations, bâties sur les bords de l'Eure, suivaient les méandres capricieux de la rivière, dont le parcours présentait une ligne courbe à cet endroit.         

Cette grande diversité du paysage aquatique doit permettre à Courville de proposer progressivement une multitude d'activités liées à l'eau, associant les loisirs et la détente à la découverte d'un patrimoine naturel d'une grande richesse. Ne serait-ce qu'en organisant des promenades en barques ou canoë...ou pourquoi pas en créant une fête de l'eau..??

 

 

   

Cette vocation centrée sur l'Eau et sa sauvegarde, ne pourrait qu'ajouter au fort pouvoir attractif dont témoigne déjà Courville sur Eure avec ses innombrables autres qualités...

 

 


Courville actualités
Don du sang

L'EFS remercie les 44 volontaires qui ont permis en donnant leur sang de participer aux soins des malades de notre région.


En savoir plus.

Contre le bruit

Monsieur le Maire rappelle avec fermeté aux administrés, que l'utilisation des tondeuses à gazon à moteur à essence, des tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques n'est permise que : 

- les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30

- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h

- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h seulement


En respectant ces jours et horaires, vous respectez votre voisinage et éviterez de vous mettre en infraction.


Les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière intempestive et répétée.


Le Maire,

Hervé Buisson


En savoir plus.



mairieSite internet réalisé par PRSoft

Mairie
Rue Pannard
28190 Courville-sur-Eure
Tél :   02 37 18 07 90

 Marchés publics     :     Plan du site     :    Ajouter aux favoris

Copyright © 2008, Tous droits réservés  |  Informations légales