Vendredi 24 novembre 2017,

La MédiathèqueLa Médiathèque Les EcolesLes Ecoles Les CommercesLes Commerces
La Salle des FêtesLa Salle des Fêtes La DéchetterieLa Déchetterie Le CampingLe Camping
L'Ecole de MusiqueL'Ecole de Musique Pôle Enfance/JeunessePôle Enfance/Jeunesse Santé/Urgence/N°UtilesSanté/Urgence/N°Utiles





Ethymologie de Courville

[Les informations suivantes sont tirées de l’ouvrage de M. Armand Pelé intitulé Courville, Essais historiques, paru dans la collection Monographies des villes et villages de France. ]

Dans les chartes du Moyen âge, Courville porte les noms suivants : Corba-villa, Corbe-villa, Curba-villa, Curva-villa,Corvilla, ce qui se traduit en français par Corbeville, Courvbeville, courbville et enfin Courville.

A l’origine, Courville était donc formé de deux mots latins curva et villa, ce qui veut dire ville courbe.

Pourquoi Curva-villa, ville courbe ? Aucun document ne vient nous en donner l’explication. Nous ne pouvons que supposer que la forme primitive des rues affectait un circuit quelconque, ou bien que les premières habitations, bâties sur les bords de l'Eure, suivaient les méandres capricieux de la rivière, dont le parcours présentait une ligne courbe à cet endroit.

Carte de la région de Courville établie par les CASSINI père et fils. La carte de CASSINI est la première carte générale du royaume de France. Elle a été établie entre 1756 et 1789.


Courville actualités


mairieSite internet réalisé par PRSoft

Mairie
Rue Pannard
28190 Courville-sur-Eure
Tél :   02 37 18 07 90

 Marchés publics     :     Plan du site     :    Ajouter aux favoris

Copyright © 2008, Tous droits réservés  |  Informations légales