Mardi 25 juillet 2017,

La MédiathèqueLa Médiathèque Les EcolesLes Ecoles Les CommercesLes Commerces
La Salle des FêtesLa Salle des Fêtes La DéchetterieLa Déchetterie Le CampingLe Camping
L'Ecole de MusiqueL'Ecole de Musique Pôle Enfance/JeunessePôle Enfance/Jeunesse Santé/Urgence/N°UtilesSanté/Urgence/N°Utiles





L'Education Sportive Pour une Intégration Réussie

 

Contact : M. LUXEREAU - Foyer de Vie Départemental , L'E.S.PO.I.R Sport Adapté, Rue de Masselin, 28190 Courville-sur-Eure, Tél. : 06 81 38 52 84
courriel : anthony.isa@wanadoo.fr

L’E.S.P.O.I.R,
( L’éducation sportive pour une intégration réussie) 

fonctionne au sein du Foyer de Vie départemental de Courville sur Eure.

Site internet : http://espoir.ffsa28.com

Le Foyer de Vie Départemental est un établissement public, doté de la personnalité morale, qui prend en charge des adultes handicapés mentaux reconnus par la C.O.T.O.R.E.P*, en difficultés pour  exercer  une activité professionnelle.  Son projet de vie s’articule autour des objectifs principaux suivants :

  1. Respect des personnes accueillies qui bien qu’handicapées ont les mêmes besoins que les personnes dites normales.
  2. Maintien, voire développement des acquis des personnes prises en charge dans tous les domaines (intellectuel, manuel, moteur, etc.…).
  3. Organisation d’une vie (possibilités, interdits, activités, rythme, etc.…) comparable à celle des personnes n’ayant pas de handicap et ne fréquentant pas une institution.

Ainsi du lundi au vendredi, toutes les personnes prises en charge participent à des activités durant la journée, les résidants ont la possibilité, selon leurs souhaits et leurs capacités, de participer à des activités sportives relevant le plus souvent du champ d’intervention de l’Association (l’E.SPOIR) :

  1. Football,
  2. Pétanque,
  3. Randonnée pédestre
  4. Athlétisme
  5. Motricité

Le but de l’association l’E.S.P.O.I.R qui fonctionne depuis 1998, est essentiellement la mise en œuvre d’activités sportives  susceptibles de favoriser l’équilibre et l’épanouissement des résidants de l’institution. Elle est organisée, animée et gérée par le personnel et les résidants de l’établissement, auxquels peuvent être associées des personnes extérieures (notamment des parents des personnes accueillies). L’Association Sportive du foyer de vie l’espoir a été créée en 1998, agréée et affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) dont le rôle est l’éducation par le sport des personnes handicapées mentales.

L’objectif de cette Association est de permettre aux résidants, fréquentant le foyer de vie de Courville sur Eure de pratiquer, comme toutes personnes, des activités physiques et sportives, notre conviction étant que les activités physiques et sportives sont, à la fois, un moyen :

                - d’éducation
                - de socialisation
                - de reconnaissance de la différence
                - et donc, d’insertion sociale des personnes handicapées mentales.

qu’est-ce que le Sport Adapté ?

Parce qu’il avait constaté que rien n’existait pour accueillir et encadrer la pratique sportive de son enfant, un parent crée en juin 1971 la Fédération d’Education par le Sport des Personnes Handicapées Mentales qui deviendra la Fédération Française du Sport Adapté. L’idée du sport pour les handicapés était alors loin de faire l’unanimité. Elle a fait depuis son chemin. Sa première mission est de veiller à ce que tous les pratiquants actuels ou potentiels disposent au quotidien de l’organisation et de l’encadrement nécessaire pour un meilleur épanouissement personnel et une meilleure intégration par le sport. Le Sport Adapté est un moyen privilégié de développement mental et affectif. Pour l’adulte handicapé, sa participation et son engagement sont synonymes d’effort, de préparation, de courage, de dépassement de soi pour atteindre l’objectif fixé. Ils découvrent et font l’apprentissage de la joie d’agir, de la confiance en soi, du respect de l’autre et des règles. Rires et larmes se manifestent au gré des performances mais la convivialité, la reconnaissance de l’autre sont toujours présentes et permettent de minimiser les résultats inattendus.

C’est une victoire du sportif sur lui même. Il pourra la partager avec sa famille, ses proches et son encadrement qui apprendront à croire en ses capacités. Le Sport Adapté est un complément précieux aux soins médicaux, à l’éducation et au travail. Le sport est à la portée de tous si on en adapte les modes de pratique. Le sport fait partie de notre culture.

 Le sport est particulièrement bénéfique pour les personnes porteuses d’un handicap. Le sport est aussi un moyen efficace de socialisation, d’intégration sociale, de reconnaissance de la différence et d’acceptation.
L’association ou le club peuvent donner l’occasion de créer ou de participer à des événements sportifs qui sont, et plus particulièrement, dans le cadre du sport adapté, des fêtes fraternelles incluant athlètes, entraîneurs, arbitres, juges, familles, amis, spectateurs.

Le sport peut s’inscrire dans un projet de vie. Pour tous et notamment la personne différente c’est un puissant vecteur émotionnel. Il permet d’exister en tant que sujet et s’inscrit dans l’histoire de chacun. Ses performances, il pourra les partager avec sa famille, ses proches et son encadrement qui apprendront à croire en ses capacités.


Courville actualités
Festival Courvillenscène - Demandez le programme !

Du 26 au 29 juillet, plus de 10 spectacles au coeur de la ville


En savoir plus.



mairieSite internet réalisé par PRSoft

Mairie
Rue Pannard
28190 Courville-sur-Eure
Tél :   02 37 18 07 90

 Marchés publics     :     Plan du site     :    Ajouter aux favoris

Copyright © 2008, Tous droits réservés  |  Informations légales